Commune de Wolfisheim

Bienvenue sur le site du Fort Kléber



Le fort Bismarck / Kléber fait partie de la dernière génération de fortifications bâties avec le souci d’une certaine esthétique.

Ses murs de pierres de taille en grès rose, ses ouvertures de style roman avec leurs arcs en plein cintre, donnent à cette forteresse un cachet, une noblesse évoquant celle des châteaux fort des Vosges toutes proches.

Mais d'abord un peu d'histoire...

Le 19 juillet 1870, l’empereur Napoléon III (1808 – 1873) déclare précipitamment la guerre à la Prusse à la suite de la dépêche d'Elms déformée par le chancelier Otto Von Bismark (1815 – 1898). Ce dernier a besoin d’une guerre pour renforcer l’unité Prussienne et réunifier les états germaniques.

L'alliance germano-prussienne mobilise 800 000 hommes contre seulement 250 000 pour la France. La guerre de 1870 sera expéditive.

Après plusieurs batailles perdues en Alsace et Lorraine, l’armée française se replie sur la place forte de Sedan.

Le 1er septembre 1870 débute la bataille décisive. L’armée française est écrasée par l'artillerie allemande. L'empereur Napoléon III donne lui-même l'ordre de se rendre. L'acte de capitulation est signé à Sedan. Sitôt connu le désastre, l'empereur est déchu et la République proclamée.

Le gouvernement provisoire poursuit la guerre cependant que les Prussiens se dirigent à marches forcées vers Paris. Après la reddition de Strasbourg, le 28 septembre 1870, Paris subit un siège éprouvant jusqu'à l'armistice, le 28 janvier 1871. Le 2ème Reich est proclamé le 18 janvier 1871 à Versailles, dans la galerie des Glaces. Le 10 mai 1871, après avoir été approuvé par une écrasante majorité des députés français, le traité de Francfort, ratifié par l'assembléé nationale, est signé par Adolphe Thiers pour la France.

La France perd l’Alsace et une partie de la Lorraine. L’empereur Guillaume 1er décide la construction rapide d’un système défensif autour de Strasbourg pour en faire la tête de pont face à la France.



AAFK Association des Amis du Fort Kléber : rue du fort Kléber - 67202 Wolfisheim